Définition de l'acouphène


L’acouphène est une impression auditive. Elle correspond à une onde sonore qui n’existe pas mais est néanmoins perçue par la personne concernée.

Cette sensation sonore peut prendre la forme de bourdonnements, de sifflements ou encore de tintements dans l’oreille, d’un seul coté ou des deux, ou dans la tête.


Cette perception, d’intensité plus ou moins élevée, peut être permanente ou temporaire. La pénibilité de l’acouphène varie en fonction de la fréquence et de l’intensité du bruit perçu, et peut dans certain cas devenir une véritable douleur chronique.

L’acouphène peut survenir après un choc auditif, dû par exemple à une exposition violente ou répétée à des bruits forts. Il est aussi quelquefois la conséquence du vieillissement de l’oreille, notamment chez la personne âgée. Mais l’acouphène peut également survenir sans raison apparente, consciente. Dans ce cas, il est souvent le résultat de facteurs psychologiques (état de stress excessif, grande fatigue, mauvaise qualité du sommeil, état dépressif…). C’est un signal, une alerte lancée par le corps qui manifeste de cette façon son refus de continuer dans cette voie.

Quoi qu’il en soit, lorsque l’acouphène est apparu, quel traitement entreprendre ?

Devant la variété des causes d’un acouphène, il n’existe pas de traitement infaillible, mais plutôt différentes approches, plus ou moins efficaces en fonction de chaque cas ; il conviendra donc à chaque personne d’explorer ce qui lui conviendra le mieux.

Dans le cas d’un traumatisme aiguë, de lésion de l’oreille, un traitement médical à base de corticoïdes est souvent préconisé.

Dans le cas du vieillissement de l’oreille, un apport de nutriments adaptés (acide gras essentiels, oméga 3, vitamines et minéraux) peut soulager véritablement la personne.

Dans les cas de stress, nervosité, état dépressif, fatigue… un travail sur soi peut amener la personne à prendre conscience de ses tensions. C’est l’approche de la sophrologie.
Grâce à la technique sophrologique et à ses outils, la personne va pouvoir identifier ses états intérieurs (de stress, de fatigue…) afin de les corriger pour retrouver un état de mieux être.
Avec cette prise de conscience et ce travail sur soi, la personne modifie ses comportements, s’habitue petit à petit à son acouphène, voire le tolère, jusqu’à sa disparition définitive !


L’acouphène est un problème encore mal connu, souvent difficile pour la personne qui en souffre, car au-delà de la souffrance générée, elle est aussi souvent impuissante à faire comprendre ces bruits qu’elle seule entend, ce qui peut avoir pour effet de l’isoler davantage.

Il convient donc ne pas baisser les bras et d’agir afin de trouver sa solution parmi les différentes approches proposées, voire à les combiner entre elles, afin de retrouver un confort de vie mérité.

 
Retour à l'accueil


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients

© Poptrafic